Le Frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax), également connu sous le nom de frelon à pattes jaunes, est apparu en France dans les années 2010. Cet insecte originaire d’Asie a probablement été introduit en Europe par le biais de cargaisons de marchandises asiatiques. On reconnait ce frelon grâce à son corps dominé par le noir, et le bas des pattes jaune. 

Le climat tempéré en France lui procure un habitat très confortable, d’où il se multiplie à grande vitesse. Le frelon asiatique à la particularité de s’attaquer aux abeilles et aux insectes pollinisateurs. De plus, ayant très peu de prédateurs (mis à part quelques rares oiseaux), rien ne freine son expansion. De ce fait, il dérègle l’écosystème de nos régions. 

Les professionnels éliminent encore beaucoup les nids actifs grâce à l’utilisation de produits chimiques. En revanche, de plus en plus développent des procédés écologiques (par aspiration notamment). L’utilisation, à notre échelle de citoyen, de pièges peut aider à contrer la prolifération de ce frelon. Il est néanmoins très important d’utiliser des pièges sélectifs, car certains pourraient attraper des insectes importants pour nos écosystèmes. Le piégeage est efficace des premières chaleurs de mai/juin à fin novembre. 

Voici 3 pièges sélectifs efficaces, proposés par des Marques françaises.

Tap Trap : le piège qui réutilise vos bouteilles plastiques

Cette entreprise basée en Corse a imaginé ce piège. Ils sont fabriqués en Italie et conditionnés en France. Le principe est simple. Produire des pièges économiques et écologiques. Leur idée est de réutiliser les bouteilles en plastique, afin d’y poser le couvercle fourni et former un piège efficace. Le couvercle empêche le frelon de remonter.

Bouchon de piège à frelon
Piège à frelon Tap Trap

Des recettes maison sont fournies avec le piège afin de créer des appâts sélectifs efficaces. Les pièges doivent être entreposés à environ deux mètres du sol, au maximum en direction du Sud-Ouest. Le Sud-Ouest a pour avantage d’être le plus souvent ensoleillé, afin d’augmenter l’efficacité du piège. 

Piège à Frelon : le piège made in France 

Ce piège est lauréat du concours Lépine 2016. Ce produit simple d’utilisation est très efficace contre le frelon. Sa couleur verte lui permet de se fondre dans votre jardin. Vous oubliez qu’il est là, tant qu’il n’est pas rempli par votre cible. Cet outil, fabriqué en France à partir de plastique recyclé, est garanti 5 ans. Sa résistance aux UV est remarquable.

Piège à frelon en plastique
Piège de chez Piège à Frelon

Ce piège à double entrée est très bien ventilé. Cela lui permet de libérer au maximum les odeurs de l’appât. Ces appâts sont aussi commercialisés et sont à base de produits naturels et respectueux de l’environnement. La composition est réalisée de manière à n’attirer que les frelons. 

 

 

Jabeprode : le piège à frelon asiatique pensé par un apiculteur 

Qui est mieux placé pour constater les dégâts des frelons asiatiques qu’un apiculteur ? Denis Jaffré a décidé de créer des bacs de capture de ces nuisibles afin de protéger ses abeilles. Il a donc très à coeur de protéger les abeilles et de faire un piège sélectif efficace. 

Il conceptualise donc les Bacs de Capture Préventifs et Autonomes (BCPA). Ces derniers, équipés de Modules de Captures Sélectifs, permettent aux frelons de rentrer, mais pas de s’échapper. Les seuls pouvant s’échapper sont les petits insectes tels que les abeilles. La plaque en forme d’entonnoir solidaire de la grille en métal est le coeur du fonctionnent. Si vous possédez des ruches à proximité, cet outil est donc votre allié. Vous n’aurez pas de prise accidentelle d’abeilles. Testé et approuvé par cet apiculteur.

Exemple de Piège à frelon Jabeprod
BDPA Standard Jabeprod

En début de saison printanière, les reines peuvent être capturées grâce à ce dispositif préventif. Il permettra alors d’éviter la prolifération de ces bêtes. 

Jabeprode commercialise aussi ses appâts sélectifs. Il faut contacter leurs services afin d’éviter les ruptures de stock. 

Avec toutes ces pistes de défense, le frelon asiatique n’a qu’à bien se tenir !

À lire également : Le comparatif des tondeuses thermiques made in France.

made in france