La consommation de compléments alimentaires ne cesse de croitre ces dernières années. On en trouve sous toutes les formes (poudre, gélules, ampoules, etc.) et pour tout le monde (sportifs, régimes alimentaires spécifiques, besoins sanitaires). Malgré certaines idées reçues, de nombreux laboratoires français confectionnent des produits de qualité. C’est le cas de gourmet spiruline, qui, en plus de produire depuis quelques années de la spiruline biologique à l’étranger, a fait le pari de démarrer une production locale en France, une spiruline locale et biologique.

Qu’est-ce que la Spiruline et d’où vient-elle ?

Partez à la découverte de cet aliment grâce à vosmarquesfrancaises.com 

La Spirulina :

La spirulina est une espèce d’algue microscopique présente naturellement dans les eaux tropicales peu profondes. Elle fait partie des cyanobactéries (vous remarquerez la racine du mot « cyan » en référence à sa couleur bleue). Son nom provient de sa forme en spirale. 

Elle est récoltée puis séchée idéalement à basse température (en dessous de 42°) afin de conserver ses arômes et ses qualités nutritionnelles. 

On retrouve principalement le produit sous forme de comprimés à avaler, de paillettes à ajouter à ses plats (salades, cakes, mixeurs, etc.) ou encore sous la forme de poudre. 

Un aliment bénéfique pour l’organisme…

La Spiruline comporte beaucoup d’avantages. En effet, elle reste peu calorique et pourtant offre une belle richesse en protéines (+ tissus musculaires), en bêta-carotènes (+ antioxydants, + vision), en fer (+ qualité du sang), en vitamines B12 (+ énergie) et E (antioxydant), minéraux et oligo-éléments. Par conséquent, la spiruline accroit la résistance et la vitalité de l’organisme.

…Qui s’adresse a un vaste public

Un large public consomme d’ores et déjà régulièrement la Spiruline. En effet, les sportifs en quête de prise musculaire ou les végétariens/végétaliens accompagnent leurs recettes avec cette algue. Elle est donc principalement consommée pour son apport en protéines végétales plutôt qu’animales (mais ne peut s’y substituer à elle seule).

La spiruline est couramment consommée par des individus ordinaires qui souhaitent équilibrer et améliorer leur alimentation et les apports nutritionnels de cette dernière. 

Gourmet Spiruline, spécialiste français de cette algue

Maintenant que vous êtes familiarisés avec cette algue, voici une entreprise française spécialisée dans la production de spiruline. 

Un acteur français 

En effet, Gourmet Spiruline est né en 2011 (anciennement Spiruline sans frontière), dans l’optique de développer une production de spiruline écologique. Il faudra attendre 2014 et un nouveau nom afin de voir l’activité se recentrer vers la France. 

Une volonté écologique 

Gourmet Spiruline met en avant un produit respectueux de l’environnement, de la plante au contenant 100% recyclable et recyclé, jusque’à y ajouter un capuchon compostable. Les produits sont certifiés par des labels importants comme le label biologique AB, Ecocert ou encore Vegan Society. 

Gourmet Spiruline propose des produits sans additifs, sans OGM et naturellement, sans pesticides.

Une transparence a toute épreuve 

L’entreprise base son produit sur l’idée de confiance et de transparence de l’origine de ses produits. La production étrangère est située en Burkina Faso et en Inde, dans des lieux repérés par leurs soins. Gourmet Spiruline amplifie sa volonté de produits de confiance en réalisant régulièrement des analyses afin de détecter l’éventuelle présence de composants nocifs. Elle communique assurément le taux de Phycocianine (élément bénéfique) qui peut varier en fonction des conditions climatiques et des récoltes.

Une spiruline 100% française et biologique ?

En plus d’être une société française, Gourmet Spiruline produits une Spiruline biologique et locale. En effet, c’est en Bretagne que vous pourrez admirer le lieu de cultivation du produit : Spiruline cultivée en France. 

Ce produit est dans la lignée des productions étrangères : Bio, transparente de la culture à l’assiette et labellisée. Mais il faudra rajouter à cela, le plus important, le lieu de fabrication : La Bretagne. Ce produit contribue donc à l’essor économique français du début de la production à finition. 

Le produit Spiruline La Francaise semble attirer un public important, les stocks sont souvent en rupture du fait de la demande en constante augmentation. Cette entreprise en plein essor promet un avenir durable à ce secteur de l’économie du pays, alors n’attendez pas et retrouvez-le sur le site français de produits biologiques biocenter.fr. 

À lire également : Biocenter, le commerce bio en ligne

made in france