Comme dans de nombreux cas, il est impératif d’entretenir son matériel. C’est le secret de la longévité et de son efficacité. Les tronçonneuses en font partie. Elles nécessitent un entretien régulier, et une attention particulière. Cet entretien régulier est en réalité systématique à son utilisation. L’huile de chaine de tronçonneuse en fait partie, et mieux vaut ne pas la négliger.
Découvrez son utilité et des produits français de qualité pour l’entretien de vos tronçonneuses.

Distinguer l’huile moteur et l’huile de chaine de tronçonneuse

2 huiles pour tronçonneuses sont nécessaires au bon fonctionnement d’une machine.
L’huile pour moteur est une huile mélangée directement à l’essence dans le réservoir. Elle lubrifie le moteur en même temps que de lui apporter l’énergie nécessaire pour faire tourner la chaine. Il y a donc un mélange à effectuer, comme les mobylettes du passé.
L’huile de chaine de tronçonneuse est une graisse visant à lubrifier la chaine et le guide afin d’éviter un contact métal/métal. Elle permet une meilleure coupe, plus longtemps.

Naturellement, ces deux huiles ne se mélangent pas. Il y a donc deux réservoirs distincts. Le premier pour recevoir le mélange essence/huile moteur, le second utilisé uniquement pour l’huile de chaine de tronçonneuse.

Quelle utilité ?

Le moteur de la tronconneuse entraîne la chaine, qui s’enroule autour d’un guide. Si la lubrification n’est pas effectuée, l’usure est accrue et le risque de casse également.
Ce graissage permet donc de couper plus longtemps avec la même chaine, mais participe également à l’entretien général.

Quelles caractéristiques ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat d’une huile de chaine de tronçonneuse.
Pour commencer, elle doit être spécifique à cette utilisation. Toute autre huile pourrait avoir pour effet d’encrasser la pompe qui la disperse.
Pour continuer, avec la vitesse de rotation, l’huile aurait tendance à être dispersée rapidement. L’huile de chaine de tronçonneuse doit être filante. C’est-à-dire qu’elle est travaillée pour être plus collante.
Enfin, malgré le fait qu’elle soit filante, l’huile est utilisée à graissage perdu. C’est-à-dire qu’elle est utilisée une seule fois. Il n’y a pas de récupérateur, pour la réinjecter. Après avoir graissé la chaine, l’huile termine son chemin dans la nature. D’où la nécessité de trouver une huile biodégradable et la plus neutre possible pour l’environnement.

À lire également : guide 2021 des tronçonneuses françaises

2 huiles de chaine de tronconneuse françaises

Huile de chaine de tronçonneuse filante Minerva bio

Cette huile pour chaine de tronconneuse est l’huile fabriquée en France que vous retrouverez le plus facilement. Les grandes marques de distribution en proposent. Ainsi que sur de nombreux sites de professionnels et particuliers français.
Ce fabricant professionnel d’huiles propose ici un produit utilisable en toute saison pour des usages intensifs. Elle possède des caractéristiques intéressantes, comme le fait de ne pas chauffer.
Filante, cette huile est également biodégradable et biologique. Ce qui permet de limiter son impact sur l’environnement autour de l’utilisation.

Huile de chaine de tronconneuse filante bio Direct Lub

Direct Lub est un fabricant français professionnel d’huile set de fluides. La marque propose des prix dégressifs en fonction de la quantité achetée. Elle est donc idéale en termes de prix pour des utilisateurs réguliers. Ses antioxydants lui permettent une longue conservation.
Enfin, cette huile filante et biodégradable est fabriquée à base d’huiles végétales. Elle possède une excellente adhérence, même dans les hautes températures.