Le jean est l’un des vêtements les plus portés au monde. Véritable accessoire de mode, il est une pièce indispensable à avoir dans notre dressing. Cependant, leur conception est bien souvent loin d’être écologique : teintures chimiques, délavages au chlore et transports d’un pays à un autre… rien de très bon pour la planète, mais aussi pour l’humain. Afin de lutter contre les dommages environnementaux liés à la production du jean, certaines marques privilégient le made in France en confectionnant leurs vêtements sur le territoire et de manière écologique. C’est le cas des jeans Patrimoine.

Cet article fait partie de notre série sur les jeans made in France.

L’histoire des jeans Patrimoine

Adrien et Aurélie forment le couple fondateur de la marque Patrimoine. Le souhait de créer des vêtements respectueux de l’environnement par leur composition, mais aussi leur mode de fabrication leur vient après la naissance de leurs deux enfants. Le made in France est pour eux la solution toute trouvée afin de proposer à leurs clients des vêtements confectionnés à partir de matières biologiques, tricotées et tissées en France. La marque propose des vêtements pour tous les goûts et différentes occasions et s’engage sur plusieurs points.

Une ligne directrice claire, en faveur du développement durable

Les prises de décisions sont un marqueur fort du caractère d’une société. Patrimoine incarne parfaitement ce modèle. De nombreuses prises de position en faveur de l’écologie et du local ont été prises.

Utiliser des matières biologiques et biodégradables

Le couple met en avant des matières issues de fibres végétales, biologiques et certifiés GOTS. Le mode de production de ces fibres ainsi que la production textile qui s’en suit assurent la protection de l’environnement et de l’homme.
D’ailleurs, Patrimoine a confectionné une collection en coton biologique. Ce dernier consommerait environ 91% d’eau en moins que le coton conventionnel. La marque française ne s’est pas arrêtée là. Elle développe des modèles en lin, cultivé en France. Le couple travaille sur ce projet afin de réduire davantage l’impact des transports de leurs collections.

Une production locale

Patrimoine accorde une grande importance aux vêtements confectionnés en France, mais aussi aux matières tissées et tricotées en France. Le but est de limiter l’empreinte carbone de leurs collections tout en participant à la réindustrialisation, mais aussi à l’économie nationale.

Un mode de production écoresponsable des jeans Patrimoine

La marque Patrimoine réfléchit à sa production afin de la rendre la plus écologique possible.
Les vêtements sont produits en petites quantités et sur précommandes afin de produire le nécessaire et de limiter le gaspillage vestimentaire.
Le packaging est confectionné en papiers et cartons recyclés, écoresponsable et biodégradable.
La marque utilise aussi des colis Hipli pour expédier ses produits, ce type de colis est réutilisable jusqu’à 100 fois.

L’industrie française du jean se développe de manière plus écologique en mettant l’accent sur une production locale.
Soucieuses de l’avenir des générations futures, mais aussi de celui de la planète, ces quatre marques ont pour objectif de préserver, de développer et transmettre le savoir-faire qu’ils ont acquis. Certaines marques sont présentes depuis des décennies comme Atelier Tuffery, d’autres sont récentes comme Dao Davy, mais ont toutes un point commun : proposer de la mode en respectant l’homme et la planète.