Il était une fois, une boite à histoire. Un jeu pour enfant, qui bouleverse les habitudes de ces compagnies de jouets, sans but pédagogique, sans conscience écologique ou humaine. 

Cette histoire singulière est la référence en France que tout est possible, même produire un jeu éducatif en France. 

Lunii, 2014, des débuts en Chine à la relocalisation

Nous avons été trop souvent habitués à entendre « telle entreprise délocalise un partie de sa production à l’étranger » mais rarement l’inverse. 

Tout commence en 2014, lorsque 4 amis lancent leur start-up. L’idée est alors de produire une jeu à la portée de tout les enfants, faisant appel à leur imagination. C’est donc dans un soucis de financement que les créateurs développent et produisent « La Fabrique à Histoires » en Chine. Le fait que certains couts soient allégés permet à l’équipe de se développer plus rapidement, avec déjà, l’idée de revenir un jour s’implanter durablement en France.

Le produit commercialisé séduit énormément. La Fabrique à Histoire raconte à des milliers d’enfants toutes sortes d’histoires, plus grandes les unes que les autres. La machine est lancée. 6 ans plus tard, en 2020, l’idée de relocaliser devient réalité. La production est relancée, après un appel d’offre, dans une usine de production à Bayonne. C’est donc depuis les Pyrénées Atlantiques que sortent les 2000 boites à histoires par jours. 

En plus de cette relocalisation qui favorise les circuits courts, une vraie démarche écologique à été menée pour cet objet. Un travail important à été mené sur le cycle et la durée de vie des boites, sur des matières premières non nocives. Ou encore sur le désassemblage simplifié de la boite afin de ne changer que la pièce qui serait défectueuse plutôt que l’objet entier. Ce dernier point est à saluer dans notre ère de l’utilisation unique. 

La fabrique à Histoire, outil pédagogique et ludique

Le principe semble simple. La boite, telle une radio, diffuse des histoires aux enfants. Mais imaginez vous être l’auteur, le créateur et celui qui écoute en même temps. Votre enfant pourra choisir les différents composants de ce qui deviendra son histoire. Il pourra déterminer qui sera le héros, dans quel lieu il peut évoluer, les objets à sa disposition. La Fabrique à Histoire se charge du reste et créée un fabuleux texte raconté. 

Le développement d’un imagination infinie

La boite est livrée en comprenant 48 histoires audio. Plus de 3 heures d’écoute sont donc disponibles, pour des enfants entre 3 et 8 ans. Le Luniistore créée par les équipes de développement permet ensuite de télécharger encore plus de contenu. Les possibilités sont infinies, il y en a pour tous les gouts. 

La Fabrique à Histoire permet notamment à l’enfant d’enregistrer ses propres histoires, ou celles de vos proches. Un rêve pour certains d’écouter une voix familière raconter une histoire sans être physiquement proche. 

Au service de l’enfant

Avec ce jouet, les créateurs ont eu a coeur de créer un jouet bon pour les enfants. Nous savons tous que les écrans sont nocifs pour les jeunes cerveaux en développement. C’est pourquoi la Fabrique à Histoire de Lunii ne comporte aucun écran et ne libère pas d’ondes. Dans une même logique, les hauts parleurs intégrés sont fait pour ne pas agresser les oreilles des touts petits. 

Ce jouet, ludique et intelligent est tout simplement bon pour le enfants et leur développement. En plus de les divertir, cet objet accroit leur sens de l’imagination et de la création. 

La Fabrique à Histoires séduit tellement, que les équipes de Lunii commencent à travailler en partenariat avec des écoles afin de fournir à des classes ces objets.