Il y a des domaines ou l’on imagine plus la France productrice dans ce genre secteur. La peinture décorative en fait sans doute partie. Les peintures françaises. Et pourtant, des enseignes historiques de peintures françaises produisent encore de toutes les couleurs sur notre sol. Ces derniers temps, de nombreuses ont même été créées, de manière à répondre à l’enjeu écologique que nous traversons, et produire des peintures sans ingrédients nocifs ainsi que respectueux pour la planète. Partez à la découverte de ces marques de peintures françaises qui raviverons les couleurs de vos intérieurs.

Algo : la peinture décorative à base d’algues

Algo est une peinture écologique biosourcée. C’est-à-dire qu’elle est produite à base d’ingrédients naturels. Ici l’ingrédient magique est une algue. L’utilisation de l’algue a pour principal intérêt d’être plus respectueuse de l’environnement. Cet ingrédient est notamment 100% renouvelable, inépuisable.

En plus d’être plus respectueuses de l’environnement, les peintures Algo sont plus saines pour l’humain. Certifié par le label le plus strict au niveau Européen, vous avez la garantie que ces peintures ne seront pas nocives, ni pour vous, ni pour un éventuel enfant. L’utilisation d’agents pétrochimiques est totalement proscrite.

La fabrication se fait en France, dans cette petite entreprise. Algo travaille en collaboration avec des Centres d’Aide par le Travail, qui favorisent l’intégration de personnes en situation de handicap. Cela montre encore leur investissement auprès de l’Humain.

Retrouvez des dizaines de couleurs et sous-couches ainsi que des matériaux de peinture.

Blime la couleur moderne

Cette société de peintures françaises est née du pinceau de deux collègues. L’un d’entre eux s’étant rendu compte de la difficulté de trouver la bonne couleur, s’est alors mis en tête de créer une marque simple, efficace et au gout du jour. Leur palette comprend uniquement 50 couleurs. Mais elles sont travaillées de manière à vous plaire à tous les coups. Le fondateur à donc contacté une entreprise fabricant ses peintures en France depuis plus de 70 ans et a pu profiter de leur savoir-faire afin de créer le meilleur produit.

Ces peintures sont 100% à base d’eau et sont saines (classées A+). Leurs engagements en faveur de la planète s’expriment par une production à la demande, afin de ne pas gaspiller de pots. À la fin de vos travaux, cette entreprise collecte et recycle les jerrycans vides.

Circouleur, la peinture recyclée

Cette marque est pionnière en France. C’est la première peinture recyclée du pays. Cette innovation écologique permet d’éviter principalement l’incinération des résidus, et naturellement, de réduire l’extraction de nouvelles ressources finies. Chaque année, c’est 28 millions de litres de peintures incinérées en France…gaspillés. Cette jeune entreprise girondine ouvre le pas à une belle histoire écologique.

La collecte des fins de pots en déchèterie est le fer de lance de ce projet. Leurs équipes confectionnent alors de nouvelles peintures grâce à des reformulations et obtiennent des produits de grande qualité. La sélection des peintures recyclables permet ensuite à des chimistes de recréer une peinture totalement homogène. La qualité sanitaire est excellente. En effet les produits nocifs se sont déjà volatilisés, et permettent de classer en A+ ces pots.

Colibri, pour un air purifié

Colibri est une de ces sociétés innovantes. En plus de créer un produit de bonne qualité, des avancées écologiques sont faites. Le suivi et le contrôle de toute la production sont menés avec beaucoup de soins. Les peintures sont produites à 98% grâce à des ingrédients naturels, comme de l’eau et des huiles végétales. Mais la principale innovation réside dans le fait que la peinture a une caractéristique dépolluante. Une peinture esthétique et dépolluante ? En effet, en plus de ne pas relâcher dans l’air des produits toxiques, elle capture et rend inoffensif les formaldéhydes jusqu’à 80%. Cette substance est souvent contenue dans les matériaux de construction et autres matériaux communs d’une maison.

Les couleurs sont imaginées en rapport à la nature. Elles vous feront voyager. Le tout, en essayant de respecter au maximum l’environnement naturel et humain. Colibri tire son nom d’une légende amérindienne qui raconte le combat d’un colibri contre un incendie, et qui s’active à l’éteindre, en faisant sa part. Le tout en espérant que tout le monde fasse à son tour sa part pour éteindre le feu.

Envie ! le Haut de Gamme Leroy Merlin

Le nom de cette gamme fait envie. Elle est proposée par l’enseigne Leroy Merlin et fait partie de leurs peintures haut de gamme. Le magasin de matériaux et bricolages a beaucoup travaillé sur le côté écologique du produit, tout en augmentant le pouvoir couvrant et la facilité d’application de la peinture.

Les peintures sont lavables et possèdent un pouvoir dépolluant. En effet, 60% des formaldéhydes contenus dans l’air sont captés et rendus inoffensifs en 24 heures. La gamme possède le l’Ecolabel A+.

La finition aspect velours est très appréciée, autant par les professionnels que par les particuliers. Leurs couleurs sont contemporaines et la palette est conséquente. Nul doute que l’une d’entre elles saura vous séduire.

Erika : Les peintures françaises futuristes

Erika c’est d’abord l’histoire d’un Laboratoire de Colorimétrie Technique des Peintures alsacien. Cette fabrique de peinture familiale est spécialisée dans la création de peintures sur mesure et à la demande. C’est en 2014 que tout s’accélère. Le laboratoire répond à l’appel d’un salon visant à promouvoir les produits régionaux alsaciens. Ils décident de créer une peinture originale, tout en étant écologiques et efficaces. Ils inventent alors Erika Thermocromique, une peinture qui change de couleur au toucher… Le tout sans bisphénol ni solvants. Vous passez du rose au blanc ou encore du noir à l’incolore au contact de la peinture. Erika est née, et devient une marque.

Les peintures aujourd’hui proposées par Erika sont très recouvrantes et les retouches sons simples et invisibles. Vous profiterez du savoir-faire de ce laboratoire. Ainsi que de prix direct usine, sans intermédiaires. La peinture est très pauvre en Composés Organiques Volatils (COV : -1g/L), et sont garantis sans solvants et bisphénols. Enfin, les peintures sont miscibles, elles peuvent être mélangées sans danger afin d’éviter les gaspillages.

GoodHome : le haut de gamme Castorama

GoodHomme est la palette haut de gamme du magasin de bricolage et d’ameublement Castorama. GoodHomme propose des peintures de belles qualités, sont lavables et possèdent un fort pouvoir couvrant. Cette dernière est fabriquée en France et possède le label A+ et une présence de COV inférieur à 3g/L et est à base d’acrylique.

Si les 80 teintes proposées ne vous séduisent pas, vous pourrez utiliser la machine à teinter de leurs magasins pour en créer une sur mesure, à votre goût. Castorama possède en plus 984 couleurs prédéfinies afin de faire votre choix.

Certains traitements anti-taches, anti- moisissures augmentent la résistance de ces peintures. La gamme Respirea, purifie l’air en réduisant le taux de formaldéhyde contenu dans l’air, sans toutefois donner de mesures.

Liberon : l’art et le savoir faire

Pour commencer, on retrouve les origines de la marque à Paris en 1912. À l’époque ils sont rénovateurs de mobiliers de maison. Ensuite, inventeurs d’une pâte destinée aux sols, aux murs et aux meubles qui permettait d’assainir les pièces et d’éviter la détérioration de ces derniers. Liberon s’attache à améliorer la qualité des surfaces d’une maison depuis plus d’un siècle. Dans les années 90, après le rachat de la société par le groupe V33, la marque va se démocratiser jusqu’à se porter vers les grandes surfaces. Liberon propose toujours des produits pour les objets et meubles en bois.

Pour continuer, c’est dans les années 2000 que la société s’attache à travailler sur des peintures de rénovation et de décoration. Et c’est en 2018 que sort le Velours de Peinture. Cette peinture, à base d’ingrédients naturels tels que la Caséine (protéine de lait), propose un aspect velouté qui séduit beaucoup. La marque fait profiter ses peintures de son expérience riche et de son histoire ancienne. C’est pourquoi, en référence à son passé, que Liberon nomme ses peintures et ses 120 teintes différentes en rapport à la culture française. Vous trouverez un joli « Brun Eiffel » ou encore l’éclat du « Blanc Etretat ».

Enfin, les peintures proposées sont très résistantes aux tâches, quelles que soient leurs caractéristiques (boiseries, murs, plafonds ou encore radiateurs). La durabilité est leur point fort. De plus, leur taux de COV est très bas (4g/L) et elles sont labellisées A+. Les peintures respirantes sont idéales pour le bois.

Luxens, les peintures françaises rapport qualité prix Leroy Merlin

Cette peinture, fabriquée en France par Leroy Merlin se revendique d’un très fort pouvoir couvrant. Cela a pour conséquence de la rendre économique. En effet, 1 couche peut parfois suffit pour recouvrir une couleur claire.

La peinture se veut facile à appliquer et à entretenir. Elle a été pensée pour cela. La Marque a fourni un gros effort concernant la qualité de la peinture en termes de pollution. Les COV sont limités et permette à ces peintures d’afficher l’écolabel européen A+.

La marque se décline en de nombreuses gammes d’applications différentes comme pour le bois, les murs ou encore les parquets. Enfin le rapport qualité prix semble être leur point fort.

Peinture La Française et ses échantillons

La Française est une marque de peinture familiale. Elle revendique une conception et une fabrication en France. Leur engagement envers une économie locale est très développé, ainsi que celui envers l’écologie. Un certain côté vintage s’échappe de leurs idées ou de leurs pots. Leur nuancier par exemple, est appliqué à la main. Cela a pour avantage de n’afficher qu’un rendu au plus fidèle de la réalité. Pas de mauvaises surprises. En outre d’une palette contenant 108 couleurs, vous pourrez commander des échantillons de 100 ml afin de tester réellement le rendu sur vos surfaces.

Leurs peintures ont un fort pouvoir couvrant. Vous découvrirez de nombreuses gammes différentes pour tous les types de surfaces. Certaines contiennent des additifs antirouille. En général, leurs pots contiennent entre 1 à 5 g/L de COV. En revanche certaines peintures spéciales peuvent en contenir plus, comme les peintures pour milieu humide ou les pièces où les frottements sont récurrents.

Pod’Paint la « Décologique »

Pod’Paint est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de peintures françaises écologiques. 100% créés en Alsace, les créateurs sont engagés dans une démarche de production responsable. Ils mettent au point des peintures en limitant au maximum les solvants d’origines pétroliers, ce qui leur permet d’afficher un Écolabel A+, avec un taux de COV inférieur à 1g/L. Le respect des normes NF Ouvrage HQE (Haute Qualité environnementale) est un point d’orgue de leurs créations.

Les peintures Pod’Paint proposent 49 teintes pour les décorations intérieures, ainsi que des laques. Toutes les peintures ont un haut pouvoir couvrant et sont lessivables. Ils proposent des finitions Mat, Satiné Velouté. Le tout, avec un objectif sans coulures.

C’est notamment sur le packaging que cette marque se démarque. En effet, elle désire proposer des pots les pus sobres possibles afin d’éviter au maximum les produits et traitements inutiles. De plus, ces derniers sont recyclables ou réutilisables.

Pure & Paint : les peintures françaises végétales

Chez Pure & Paint, l’objectif est de concevoir la peinture décorative la plus naturelle possible. Ils produisent donc une peinture végétale et écologique de grande qualité. 98% des ingrédients sont proviennent de matières premières naturelles et renouvelables. Elles sont également biodégradables à 97%. Peu de marques peuvent afficher un tel score. Grâce à ce gros travail de conception en amont, la peinture est facile à appliquer et est sans odeurs novices. Le but final est notamment de pouvoir équiper aussi bien des habitations de particuliers que des lieux recevant des publics fragiles tels que les hôpitaux, des chambres d’enfants ou encore des crèches. L’Ecolabel A+ est donc naturellement présent et les COV ne dépassent pas les 1g/L.

Un Nuancier de 1030 teintes est disponible. Et si vous n’arrivez pas à faire votre choix, 130 teintes sont disponibles en petits pots testeurs de 100ML. Parfait pour se projeter. Le fait que ces peintures soient écologiques n’entache pas le pouvoir couvrant des produits. Au contraire.

Deux gammes de qualité sont disponibles. Une extérieure et une intérieure. Chacune de ces dernières se décline selon différentes finitions. Les peintures extérieures sont donc spécialement formulées pour convenir à un usage plus agressif, comme des portes, des volets, etc.

Le très haut de gamme Français : Ressource

Ressource est une marque française pionnière dans la peinture haut de gamme. Ils se considèrent comme une « Maison de famille« .  Ressource, est la descendante de la Société Provençale du Blanc Fixe, Ocres et Couleurs qui était réputée pour son savoir faire dans l’utilisation des minéraux et de la pigmentation naturelle. De ce fait, le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est venu couronner, en 2018, toutes ces années de qualité à la Française et récompenser le savoir faire dans la conception de peintures. Leurs produits sont très appréciés des architectes et designers depuis de nombreuses années, autant pour leur grande qualité que pour leur couleurs généreuses.

Pour continuer, la marque est engagée depuis des décennies dans une démarche responsable. En effet la production à la commande pour éviter tout gaspillage est leur manière de fonctionner depuis longtemps. De plus, les produits sont, pour la plupart, à base d’eau et ont une faible teneur en COV. Le label A+ est apposé sur leurs pots, comme toutes ces peintures peu nocives pour l’air ambiant.

Depuis quelque temps maintenant, Ressource s’attache à produire du papier peint français et écologique.

Tollens : la peinture historique

Pour commencer, Tollens est une marque créatrice de peintures depuis 1748. L’histoire de cette marque commence aux Pays-Bas. En revanche, elle s’installe rapidement en France, après avoir s’être beaucoup développé sur le territoire. En 1988, Tollens ouvre son usine de Production dans le Nord (59), la Tollens Production Nord (TPN). Le réseau de cette marque est l’un des plus développé, du fait de son ancienneté notamment, mais aussi grâce à la qualité de ses produits. Ces derniers sont aussi bien reconnus par les particuliers que par les professionnels.

Pour continuer, les gammes proposées par Tollens sont nombreuses. Vous retrouverez les peintures intérieures classiques ou colorées, mais aussi des enduits ou encore des revêtements pour le sol. La société ne cesse de vouloir progresser et développe depuis quelques années leur gamme de peintures dépolluantes. Leurs ingénieurs travaillent notamment sur l’élaboration d’une peinture 4 en 1, nommée Cross. Cette peinture permet de combiner impression et finition ainsi qu’une très bonne qualité intérieure mais aussi extérieure. Elle pourrait servir pour la plupart de vos besoins en peintures, sans acheter plusieurs pots différents.

Enfin, Tollens en France c’est :

  • 3 usines de fabrications
  • 1389 teintes proposées par leur nuancier Totem.

Unikalo : le service professionnel

Unikalo est une entreprise de peintures françaises depuis 1936. Elle développe, fabrique et commercialise des peintures destinées aux professionnels du bâtiment. Le  site de production de la société est à Mérignac en Gironde. C’est donc en terre aquitaine que la marque possède un laboratoire de Recherches et Développements. Ce dernier investit beaucoup de temps à la préservation de l’environnement par la création de peintures plus responsables. Ils développent alors des peintures professionnelles faibles en Composés Organiques Volatils (COV). Les services sont aussi composés d’une branche dédiée à la création de teintes ou à l’imitation parfaite de teintes déjà existantes.

V33 les peintures françaises techniques professionnelles

Cette entreprise française appartient au groupe du même nom. V33 est donc, au départ, spécialisé et expert dans les produits visant la décoration et l’entretien du bois. Mais elle développe aussi des peintures de finitions. V33 est le leader des peintures techniques. Le groupe développe, depuis 2006, des peintures grand public par le biais de ses marques. Notamment Liberon.