Tout le monde ne peut pas espérer afficher sur un produit « Fabriqué en France ». Des acteurs indépendants sont en mesure de certifier, avec plus ou moins sévérité, les produits fabriqués ou non, ou en partie sur notre sol. De nombreuses règles sont à respecter. Voici quelques certifications et quelques-uns de leurs critères, assurant un made in France.

Les labels alimentaires

Pour commencer, ces labels sont utilisés pour garantir une provenance d’un produit alimentaire. Ils sont reconnus au niveau national est suivent un cahier des charges très strict. Certains le sont même au niveau européens. Voici un petit tour d’horizon de ces certifications. 

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Ce logo est le plus connu des consommateurs. Il garantit une transformation et élaboration dans une zone géographique déterminée.

L’Union européenne reconnait ce label. Il est un très bon indicateur de qualité d’un produit et de sa provenance du terroir.

Labels Aoc et AOP
Labels AOC & AOP

Appellation d’Origine Controlée (AOC)

Ce deuxième label n’est autre que l’équivalent de l’AOP au niveau national. En effet, l’Union Européenne ne reconnait pas certains produits du terroir. Ce logo est alors souvent utilisé en attendant la reconnaissance de l’AOP européenne, qui est une démarche importante et compliquée. La France reconnait alors, grâce à ce label, d’autres produits du terroir, parfois moins connus que ceux ayant l’AOP.

Indication Géographique Protégée (IGP)

L’Europe reconnait également ce sigle. En effet, il permet de reconnaitre les produits ayant un lien important avec un lieu géographique, en rapport avec sa production et son élaboration. Il établit un lien fort avec un savoir-faire géographique précis. 

Label IGP
Logo du label IGP

Les labels généraux du made in France

D’autres labels existent et ne concernent pas uniquement les aliments. Ils sont utiles pour reconnaître une part de fabrication en France, en somme, un lien entre le produit et la France. 

Origine France Garantie

L’AFNOR décerne ce label, gage de sa qualité. Il ne peut être apposé que si plus de la moitié du prix unitaire de revient est français. De plus les caractéristiques essentielles au produit doivent être français. Le seul bémol de ce label revient au fait qu’il est payant. Cela a pour conséquence de ne pas être à la portée financière de sociétés qui pourraient le mériter.

Label origine France Garantie
Label Origine France Garantie

Mention « Fabriqué en France »

Cette mention ne peut pas être apposée n’importe comment. Il est possible de la faire apparaitre, si au moins une étape significative de la fabrication est réalisée en France. La Direction Générale des Entreprises qu’en plus de cette étape significative, la dernière transformation substantielle doit être réalisée sur le territoire. 

La mention peut alors être appliquée à des produits dont les matières premières ont été importées. En revanche, ces produits participent à la pérennisation des entreprises françaises en utilisant sa main-d’œuvre. 

France Terre Textile 

Ce label est le plus réputé dans le monde du textile français. Son cahier des charges est simple. Au moins 75% des étapes de fabrication ont été effectuées en France.

Label France Terre Textile
Logo du label France Terre Textile

Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Cette fois, c’est l’état qui décerne ce label. En outre, c’est une distinction importante qui reconnait un savoir artisanal et/ou industriel d’excellence. La fabrication française est donc le critère principal. Mais on retrouve aussi des critères comme le fait de posséder un patrimoine économique, géographique, technique rare.

Label EPV
Logo du label EPV

Labels régionaux 

Certaines régions reconnaissent aux producteurs locaux des mentions qu’ils peuvent faire apparaitre sur leurs emballages. En revanche, leurs cahiers des charges évoluent en fonction des régions.

Marque de Savoie
Logo régional de Savoie
Logo Produit en Bretagne
Logo régional de Bretagne

Attention aux mentions qui ne garantissent pas le made in France 

Pour conclure, il n’est pas rare de voir dans les commerces des allégations mensongères faites par des sociétés peu scrupuleuses. Néanmoins, il est important de savoir que ces mentions ne garantissent en rien une fabrication en France, avec des produits français.

  • Le drapeau français
  • La présence d’une cocarde
  • Un hexagone 
  • Du bleu blanc rouge
  • Les mentions : « Conçu en France » ; « Designé en France » ; « Assemblé en France » ; « Élaboré en France », etc.

À lire également : 10 idées cadeaux made in France à moins de 30 €