cuir maroquinerie made in france
Mode

Maroquinerie made in France, le luxe du sur-mesure

Ce n’est plus un secret pour personne, la France est réputée à l’échelle mondiale pour sa gastronomie et ses créations de mode. On ne compte plus le nombre de restaurants français florissants à l’étranger, de boulangeries faisant fortune, et de marques de luxes s’exportant aux quatre coins du monde. Au sein de ce monde de la mode et du luxe, c’est également le grand retour de la maroquinerie made in France.

Qu’est-ce que la maroquinerie ?

On entend aujourd’hui par maroquinerie, tout ce qui gravite autour de cuir artisanal. C’est-à-dire la création de petits objets en cuir, tels que des sacs, des porte-monnaie, des bracelets ou encore des ceintures et des pièces de vêtements. Mais cela fait également référence aux commerces spécialisés dans la création et/ou la vente de ces accessoires en cuir.

Le terme maroquinerie tire ses origines du mot maroquin. Vous y trouver une légère ressemblance avec le mot Maroc ? Vous y êtes ! Ces mots sont liés par leur origine. Les tanneurs marocains ont construit leur réputation en tannant la peau de chèvre grâce au sumac, pour obtenir un cuir fin, souple et coloré d’un brun rougeâtre caractéristique. Le sumac est une épice obtenue à partir des baies séchées du Rhus, cousin du pistachier. Sa couleur rouge brique et son gout acidulé et fruité en font un atout pour la maroquinerie, mais également en cuisine.

À lire également : L’histoire du jean et du denim

Que peut-on attendre du made in France ?

Après avoir été délaissée quelques siècles, la maroquinerie fait son retour aux alentours du XIXe siècle. Les classes sociales aisées s’en emparent en même temps qu’apparaissent les premiers accessoires de maroquineries, comme le portefeuille, le sac à main, ou encore les bagages.

La France, au même titre que l’Italie, se spécialise alors dans la maroquinerie de luxe. Avec le temps, la maroquinerie de grande qualité finit même par être abordable pour tous, tout en gardant savoir-faire, qualité, made in France et fait à la main.

Vous pourrez donc aisément trouver des accessoires tels que des sacs de toutes sortes, des porte-monnaie ou des pochettes.

Il sera également possible de trouver des vêtements et notamment des manteaux en cuir fait à la main en France.

Vous trouverez aussi des ceintures réputées pour leur durabilité, des gants qui tiendront vos mains au chaud, avec élégance. Enfin, afin d’habiller vos poignets, de nombreux bracelets en cuir sont créés chaque jour en France. Qu’ils soient assortis de pièces de métal, ou de tissu. Les bracelets de montre sont de plus en plus innovants, et possèdent des caractéristiques durables et élégantes. Surtout que les entreprises françaises ne se limitent pas à des montres particulières. Vous pourrez par exemple trouver un bracelet pour une montre apple watch ou de nombreuses autres montres.

Vous l’aurez compris, la maroquinerie made in France et son savoir-faire a de beaux jours devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *