Nosmoke. Le nom est parlant : sans fumée. C’est exactement ce qui caractérise ce petit ovni. Ce petit véhicule de tourisme, avec son look vintage, ravivera les bons souvenirs des années méhari et jeep. Un ovni, car ce véhicule électrique, au design simple et élégant, est français. 

L’histoire de Nosmoke 

Le projet de la Nosmoke est né dans les années 2012. Mais il aura fallu plusieurs années de recherches et de tests avant d’aboutir à ce résultat qui sera emblématique. Le projet du fondateur est clair. Il veut créer un véhicule au design original, dans l’air du temps aussi bien en termes de ligne de véhicule que de sa motorisation.

La voiture est produite en France, entièrement, dans les Deux-Sèvres. Une équipe de techniciens expérimentés veillent au bon déroulement de la fabrication et de toutes ses étapes. Le châssis est 100% créée dans l’atelier grâce à l’utilisation de pièces de métal provenant de toute l’Europe.

Nosmoke original bleue
Nosmoke Original

Les caractéristiques de ce véhicule électrique 

Une Motorisation électrique : des économies sur plusieurs aspects 

La motorisation de ce véhicule est neutre en carbone grâce à l’utilisation d’un moteur électrique. Ce dernier se recharge à l’aide d’une simple prise électrique domestique. Il n’y a donc pas d’installations préalables à effectuer. De plus, il n’y a pas de frais de locations de batteries à prévoir. Vous pourrez donc rentabiliser au plus vite cet achat. L’entretien d’une voiture électrique nécessite moins d’entretien qu’un moteur thermique. En effet, de nombreuses pièces ne sont plus présentes. La boite de vitesse manuelle offre un confort de conduite appréciable. Les freins, appuyés par une assistance électrique apportent une sécurité pleine. Enfin, les économies peuvent être réalisées à propos du stationnement. En effet, de nombreuses villes proposent un stationnement facilité pour les véhicules électriques. Plus de problèmes pour vous garer, et vous pourrez la recharger. 

La batterie, le coeur du véhicule 

Le moteur puise son énergie dans une batterie. Deux types sont disponibles au choix. Les deux batteries ont des caractéristiques différentes, qui feront varier le prix :

  • Batterie au plomb 
  • Batterie lithium

La Batterie au plomb est montée sur la gamme la moins chère. Mais ses capacités sont déjà très correctes. En effet, une recharge de 6 à 7 heures permet de réaliser environ 70 kilomètres. Cette approximation peut être revue à la baisse ou à la hausse en fonction de la route, du dénivelé et du type de conduite. Enfin la durée de vie de cette batterie au plomb est estimée à 3-4 ans. En fin de vie, vous pourrez contacter le constructeur afin de recycler la batterie usée.

La Batterie au lithium quant à elle, possède de meilleures caractéristiques, mais coute relativement plus cher. Avec une charge de 5 heures, vous pourrez espérer rouler 110 kilomètres. Enfin, sa durée de vie est plus importante, avec 7-8 ans d’usage. Le même procédé de recyclage peut être demandé à Nosmoke lors du changement de batterie. 

L’habitacle, à l’image du projet 

Au-delà du design extérieur, l’intérieur a aussi été imaginé avec simplicité, pureté et efficacité. Le tout au service de la durabilité. Vous retrouverez à l’intérieur 4 places, 1 volant, mais pas de toit ni de portières. La liberté. Un Bimini vous protégera du soleil en pleine journée. Mais les retours de plage en soirée seront plus qu’agréables. La banquette arrière peut se rabattre, afin d’augmenter sa capacité de chargement. Enfin, à l’arrière, vous trouverez un petit coffre sécurisé. 

Cette Nosmoke est produite à la commande. Celui a pour avantage de pouvoir la personnaliser. Vous pouvez rendre votre véhicule unique, grâce à une couleur de carrosserie originale, un Bimini différent, des jantes et les ceintures colorées , une housse de roue de secours différente, etc. 

Pour terminer, Nosmoke propose 2 modèles différents :

  • La Nosmoke originale (volant à gauche ou à droite), comme celle décrite dans cet article.
  • La Nosmoke Trucki. Cette dernière est un petit utilitaire charmant, qui ravira les professionnels ou les amateurs de jardinage. 

À lire également : Bob le mini lave-vaisselle écologique