L’idée est originale et peu paraitre troublante à première vue. Mais en y regardant de plus près, le projet réalisé est très intéressant. Ce sont deux frères qui sont à l’origine de Reglo et de leurs croquettes écologiques et saines pour chiens. Ces derniers possédaient une réelle envie de créer quelque chose d’éco-responsable, qui leur tenait à coeur, une marque de croquettes pour chiens écologique et saine, à base d’insectes et donc sans viandes ou poissons. Pourquoi à base d’insectes ? Car la viande et le poisson sont responsables de 80% des allergies de nos fidèles compagnons. L’ajout d’insectes permet alors d’obtenir des croquettes répondant à tous les critères nutritionnels dont un chien à besoin, sans les inconvénients liés aux ingrédients douteux des autres marques.

Des fondateurs engagés et respectueux de l’environnement…

Pour commencer, l’histoire de Reglo commence grâce au plus jeune frère : Basile. Il sera rejoint plus tard par Maxime. Les deux sont nés à la campagne et ont été mêlés à la nature toute leurs jeunesses. Ils sont donc proches des valeurs de respect de la nature et de sa conservation. 

Tout s’accélère lorsque Basile travaille bénévolement dans une Société Protectrice des Animaux (SPA). Il prend conscience de l’opacité du marché de la croquette et de sa consommation excessive de produits carnés. Il se met alors en tête de développer des croquettes pour chiens. Bienveillantes pour les chiens, mais aussi pour la planète. 

Il est rejoint en 2021 par Maxime qui se retrouve totalement dans le projet. 

…qui développent des croquettes écologiques et saines pour chiens, à base d’insectes

Une équipe bien entourée

Il aura fallu 9 mois de recherches aux deux frères pour développer la bonne recette et arriver aux résultats convoités. Les recherches se sont naturellement accompagnées de tests. En effet, créer une recette n’est pas chose facile et on ne s’improvise pas diététicien animalier. De nombreuses caractéristiques doivent être prises en compte :

  • Apports nutritionnels de base pour un chien
  • Les balances de ces apports
  • Les recommandations de l’état ainsi que les recommandations Européennes.

C’est pourquoi les deux frères ont décidé de former une équipe de d’ingénieurs spécialisés dans la nutrition animalière. Enfin, le projet à requis de mobiliser une équipe de connaisseurs des insectes comestibles afin de découvrir toutes les possibilités et les meilleurs ingrédients. Cette grande équipé à donc travaillé ensemble à l’élaboration de croquettes aussi bonnes pour les chiens que pour la planète et l’humain. 

Pour continuer il faut trouver un bon fabricant. Pour Basile et Maxime, les fabricants industriels sont trop souples dans leurs élaborations et fabrications. C’est donc naturellement qu’ils se sont adressés à un producteur indépendant dans le Loir et Cher. Ce dernier aura sur répondre aux exigences du projet. 

Enfin, les croquettes doivent d’abord plaire à nos fidèles compagnons. C’est pourquoi les croquettes ont directement été testées par des chiens d’éleveurs canins partenaires. Les croquettes auront subies de nombreuses modifications avant de trouver le juste milieu et créer une croquette équilibrée.

Une recette sans compromis

La composition de ces croquettes n’est pas un secret. Jetons un oeil dessus :

  • 30% d’insectes : apportent 10 acides aminés essentiels aux carnivores.
  • 70% autres est composé de produits naturels tels que :
    • Patate douce
    • Pois
    • Lentilles
    • Huile de Colza
    • Pulpe de betterave
    • Pulpe de chicorée 
    • Levure de bière
    • Fibre de Lupin
    • Minéraux
    • Fenugrec
    • Extraits de Yuka et d’agrumes. 
    • Et c’est tout !

Vous l’aurez compris, ces croquettes ne contiennent pas de viandes animales, de céréales, de colorants, de conservateurs ou d’autre éléments controversés comme les appelants chimiques qui poussent à une surconsommation. Uniquement des produits sains, et tous les besoins du chien sont complétés. Un mélange harmonieux qui plait aux principal intéressé. 

Le commerce industriel de la croquette utilise des graisses animale ou des concentrés chimiques de foies de volailles pour attirer les chiens. Grâce à leurs recherches, en compagnie des ingénieurs, et de chiens, Basile et Maxime ont réussi à trouver un équivalent végétal naturel pour réveiller l’appétence des chiens.

Un marketing irréprochable 

Du point de vue Marketing, Reglo marque encore des points. En effet, ces derniers proposent uniquement un type de croquettes. D’après eux, les déclinaisons de sachets différents selon la taille, la race seraient uniquement du marketing. Seules les portions ou les calories doivent varier en fonction des chiens. Notamment en fonction de son activité, son âge et sa stérilisation. 

Les développeurs insistent sur le fait qu’uniquement les chiots (jusqu’à 6-8 mois) doivent consommer une nourriture vraiment spécifique. 

Enfin, les deux frères proposent une guide de transition sur 7 jours lors du changement de croquettes afin que les chiens s’habituent facilement à leurs nouveaux repas. Il est important d’effectuer ce changement en douceur afin d’habituer le système digestif de votre animal, et ce quelque soit le changement de croquettes. 

Les insectes, la base des croquettes écologiques et saines pour chiens

Pourquoi avoir choisi les insectes ? Car le pari de départ est de supprimer de la recette tous les dérivés de l’industrie de la viande.

La Mouche Soldat Noire

C’est grâce aux connaisseurs, que les deux frères ont pu trouver la race d’insecte parfaite pour leurs croquettes : la Hermetia Illucens ou Mouche Soldat noire. Pourquoi cet insecte en particulier ? Car il est facile à digérer pour nos amis à quatre pattes, et possède un très bon rapport de protéines. 60 grammes de protéines pour 100 grammes. 

Reglo se fournit auprès du leader mondial de production d’insectes, aux Pays Bas. Ils se sont tournés vers ce pays Européens car la production correspondait à leurs critères sanitaires et environnementaux exigeants. Bien entendu, si l’équivalent venait à se développer en France, nul doute que l’équipe se tournerait vers un producteur plus local. 

Quels avantages écologiques et sanitaires ?

L’utilisation d’insectes à la place de la viande apporte beaucoup d’avantages à ces croquettes.

  • La production de ces insectes produit 10 fois moins d’émissions de CO2 que l’élevage d’animaux
  • L’élevage d’insectes nécessite beaucoup moins de nourriture qu’un élevage standard. 
  • La digestion des insectes est plus simple que les viandes

 

1 an de croquettes permettrait, selon Reglo, d’économiser pour un chien de taille moyenne (environs 15 kg) : 

  • 61 kg de viande 
  • 595 kg de CO2, soit un trajet de 5360 kilomètres donc l’équivalent d’un trajet France Roumanie Aller/Retour. 
  • 261 m3 d’eau soit la consommation de 6 personnes sur un an.

 

L’élevage d’insectes, une procédé strict et éthique pour des croquettes écologiques et saines pour chiens

 La production de ces insectes répond à un cahier des charges stricte. C’est ce qui a convaincu les créateur de Reglo. Les conditions d’élevage restent proches du milieu naturel d’origine. Le bâtiment de production est clos afin d’éviter toute dégradation de l’écosystème local. 

Après avoir atteint la maturité, les producteurs baissent les températures des enclos afin de plonger les insectes dans un état hibernal favorable au ramassage. Enfin, ces insectes ne possèdent pas de terminaisons nerveuses pour transmettre une éventuelle douleur. 

En somme, ces croquettes sont bonnes pour l’environnement, mais également et surtout, pour nos amis les chiens. Les utilisateurs reconnaissent déjà un regain de vitalité, un meilleur maintien du poids ainsi qu’un plus joli poil. 

Des croquettes écologiques et saines pour chiens à base d’insectes c’est maintenant possible grâce à Reglo. La marque prévoit dans un futur proche de développer un équivalent pour les chats. La recherche est en cours pour développer des friandises véganes. Ces friandises peuvent être véganes car elles ne doivent entrer dans l’alimentation du chien qu’occasionnellement (récompenses etc). Elle ne se substituerons pas à l’alimentation générale du chien. Au contraire, ces friandises pourrons être développées avec une faible concentration de calories pour éviter d’influencer le poids et la digestion de l’animal.