Une étude de l’IFOP et de lUNEP estime que 63% des français possèderaient un jardin en 2019. Vous avez un jardin dans lequel vous faites pousser de la pelouse ? Vous avez surement besoin d’une tondeuse thermique pour son entretien. Voici un comparatif simple des tondeuses françaises pour entretenir vos parcelles.

La plus compétitive : la tondeuse thermique RL8421 Roques et Lecoeur 

Ce fabricant français de matériel de jardinage propose des outils fabriqués en France dans ses usines d’Ales. La tondeuse made in France parfaite pour les petits jardins.

Découvrez cette tondeuse au tarif plus que compétitif. Vous serez surpris par sa qualité. Elle est idéale pour l’entretien de jardins de – de 500m2. Son moteur, produit par la marque, de 80cm3 et sa puissance de 1,2KW en fait l’allié parfait pour tous les terrains malgré sa légèreté (23kg). Cette tondeuse à tout pour vous plaire. Vous profiterez de 3 systèmes d’éjection possible : 

  • Éjection latérale
  • Ramassage par éjection arrière dans un bac de 45 litres 
  • Mulsching de très bonne qualité (lorsque l’herbe est coupée finement plusieurs fois afin de déposer le résultat de la tonte et de créer un engrais végétal naturel). 

Son système de réglage est simple et permet une tonte entre de 25 à 75mm sur une largeur de 42cm. Grâce à cette tondeuse robuste, vous dites au revoir aux imprévus. 

A lire également : Comparatif des tronçonneuses françaises

Le bon rapport qualité prix : la tondeuse RL8481 Roques et Lecoeur 

Le fabricant de la tondeuse RL8421, Roques et Lecoeur, produit aussi un modèle encore plus performant. Plus puissant, son moteur 2,6kw et permet de couper des terrains plus compliqués. Toujours produit par la marque, ce moteur est encore une fois très réussi et permet d’oublier son poids de 30 kg. 

En revanche sa largeur de coupe de 48 cm en fait une alliée idéale pour gagner en efficacité. Tout comme son bac de ramassage de 65l qui vous permettra de terminer votre jardin sans avoir à vider le résultat de la tonte. Comme sa petite soeur, la RL8481 possède les 3 systèmes d’éjections : 

  • Éjection latérale
  • Ramassage par éjection arrière dans le bac de 65 litres
  • Mulsching encore une fois de superbe qualité

Cette tondeuse monte en gamme par rapport à la première. Vous augmentez la puissance, le rendement et la qualité, sans augmenter proportionnellement le prix. 

La puissance et la polyvalence : la tondeuse thermique RM41B Wolf

Le fabricant d’outils Wolf met ici tout son savoir-faire industriel français dans une tondeuse efficace et robuste. 

Pour ce modèle, Wolf fait confiance à la fiabilité des moteurs Briggs & Stratton. La puissance est au rendez-vous avec le moteur le plus puissant de ce comparatif. Il lui permet d’évoluer sans soucis jusque dans les herbes hautes. 

La qualité du carter Wolf, garanti 10 ans, en fait son point fort. La coupe est très efficace, dans tous les types de terrains ou de conditions. Même dans l’herbe humide. Le bac de 50 litres cache une capacité de compactage remarquable. 

Lorsque vous retirez son bac, la tondeuse se transforme alors en faucheuse efficace et rapide. Comme les autres tondeuses, la RM41B possède la même polyvalence en termes d’éjection (Latérale, Arrière et Mulsching)

Ses petits plus par rapport à ses concurrentes résident dans des améliorations utiles dans la tonte de tous les jours. Vous retrouverez sur ce modèle :

  • Un allumage électrique : dites adieu aux lanceurs fatiguant et aux amorçages ratés
  • Un témoin de remplissage du bac : videz votre bac avant de perdre en efficacité. 
  • Stockage facile : réglable en 3 positions, mais surtout pliable pour prendre le moins de place possible dans votre garage. 

Tableau comparatif des tondeuses thermiques françaises

 

Modèle et Marque

Puissance

Réservoir

Réservoir

Tonte

Taille de coupe

Largeur de coupe

Poids

Ejection

Allumage

Compétitive

RL8421

Roques et Lecoeur

80cm3

1,2 kw

0,8l

45l

25 à 75 mm

42cm

23kg

3 en 1

Lanceur

Rapport qualité prix

RL8481

Roques et Lecoeur

2,6kw

 

65l

25 à 75 mm

48cm

30kg

3 en 1

Lanceur

Puissance

RM41B

Wolf

163cm3

5cv

2,7kw

 

50l

28 à 85mm

41cm

34kg

3 en 1

Électrique